top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurcccdressage

Comment re-travailler mon cheval après 2 mois de "vacances" ? Post covid-19

Dernière mise à jour : 24 mai 2020

La pandémie du covid-19 qui a touché le monde entier a aussi eu des conséquences sur l'entraînements des chevaux.


Aujourd'hui, il est de nouveau possible pour les cavaliers de retrouver son cheval. Cependant, suivant le travail - ou non - qui a été effectué durant ses deux mois, la remise en route doit être adaptée.


Nous vous proposons donc un programme afin de vous aider et vous accompagner dans la remise au travail de votre compagnon. Vous pouvez tout à fait adapter les séances suivant l'âge, le niveau et les pathologies de votre cheval.



Afin de prévoir la reprise physique, vous pouvez mettre votre cheval sous Muscle Eze de LPC Laboratoire pour soutenir la préparation à un effort sportif et de la récupération à celui-ci.


Tout d'abord, que votre cheval ai été au paddock ou qu'il ai pu suivre un petit entrainement - notamment sous forme de longe - nous vous proposons de l'observer afin de regarder son comportement, ses réactions et son état physique.


Pour cela, pendant deux à trois jours, n'hésitez pas à le travailler à pied: sous forme de longe ou de travail éthologique. Le principal objectif est l'observation de votre couple, cavalier/cheval.


Lorsque vous êtes satisfaits de vos observations, il est temps de remettre le pied à l'étrier. Si vous avez un cheval un peu chaud, n'hésitez pas à le mettre au paddock ou de faire une longe avant de le monter.

Pour un cheval calme, l'idéal est de le monter en foret. Si vous pouvez partir en balade et retrouver vos sensations sans se préoccuper du travail, n'hésitez pas à le faire; Si non, reprenez progressivement en carrière sans "vous prendre la tête". En effet, n'oubliez pas que votre cheval a moins de condition physique et que vous devez aussi vous remettre au sport, vous n'avez pas monté depuis deux mois ;-). Cette option permet donc de retrouver ses sensations. Les muscles de votre cheval doivent se remettre en route et il faut y aller progressivement.

N'hésitez pas à partir en balade pendant quelques jours. Vous pouvez augmenter la durée et l'intensité suivant vos sensations. Augmentez vos minutes de trot selon ce que vous ressentez. Mais si vous avez des courbatures, ayez aussi à l'idée que votre cheval les a aussi. Pour prévoir des courbatures, vous pouvez utiliser le produit Tendonil de LPC Laboratoire disponible chez PADD Lamorlaye et PADD Meaux, avant et après l'entraînement.

Si votre cheval transpire de trop, réduisez votre temps de trotting et augmentez le temps de pas.


Exemple d'une première semaine que vous pouvez réaliser :

- Lundi : Séance de longe ou de travail à pied - Observation, remise en route

- Mardi : Séance de longe ou de travail à pied - Observation, remise en route

- Mercredi : Séance de longe ou de travail à pied - Observation, remise en route

- Jeudi : (Longe) + Séance en forêt - Remise en route du cavalier et du cheval

- Vendredi : Séance en forêt - Remise en route du cavalier et du cheval

- Samedi : Repos - Travail à pied, Paddock...

- Dimanche : Séance en carrière - Remise en route du cavalier et du cheval


Voilà une semaine que vous avez pu retrouver votre compagnon. Vous avez pu renouer le contact et vous avez commencez votre remise en forme (la votre ;-) et la sienne !)


Pour la deuxième semaine, nous vous proposons de reprendre progressivement l'entraînement en carrière.

Pour ce fait, vous devez être très vigilant sur la progressivité de l'intensité du travail.

Retrouvez vos repères en carrières et travaillez la base de votre cheval : la mise en avant, la rondeur et la réactivité. Veillez à être indulgent. Et n'oubliez toujours pas, si vous êtes fatigués, il l'est surement également.


Exemple d'une deuxième semaine que vous pouvez réaliser :

- Lundi : Séance de longe ou de travail à pied

- Mardi : Séance en forêt

- Mercredi : Séance en carrière - Remise en route du cavalier et du cheval

- Jeudi : Repos - Travail à pied, Paddock...

- Vendredi : Séance en carrière - Remise en route du cavalier et du cheval

- Samedi : Séance en carrière - Remise en route du cavalier et du cheval

- Dimanche : Séance en forêt - Remise en route du cavalier et du cheval


Pour la troisième semaine, nous vous proposons de réaliser le même programme que la deuxième semaine. Vous pouvez, si vous le sentez et tout en faisant progressivement, commencer à retravailler un peu plus longtemps.


A partir d'un mois de travail, vous allez commencer à vous repérer. Gardez bien en tête que lorsque votre cheval arrête de travailler pendant une durée, il lui faudra le même temps de remise en route pour revenir à son niveau. Par conséquent, si votre cheval a été arrêté deux mois, il lui faudra deux mois de remise en route pour récupérer sa condition. Bien sûr, il se peut que ce soit plus long suivant l'âge et la condition physique de base de votre cheval.


Le plus important de cette reprise au travail est l'écoute et la progressivité !



745 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page